Login

Weather market Production de soja revue en baisse en Amérique du Sud

La sécheresse qui sévit depuis plus de deux mois en Argentine et sur le sud du Brésil coûte plus cher que prévu aux productions de soja.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le Brésil est le deuxième producteur mondial
de soja après les Etats-Unis. (© Terre-net Média)

En Argentine, la récolte estimée à près de 50 Mt il y a quelques mois est désormais affichée à 43,5 Mt par le ministère de l'Agriculture, bien loin des 48 Mt encore dans les bilans de l'Usda en date du 9 février 2012.

Pour le Brésil, la production est attendue à 72 Mt par l'Usda contre 69,5 Mt pour l'allemand OilWorld.

La région du Rio Grande Do Sul est ainsi attendue à 8 Mt contre plus de 11 Mt l'an dernier.

Situation également inquiétante au Paraguay et en Uruguay

Les potentiels de production sont également réduits dans d'autres régions, notamment celles l'ouest du Paraná et de Santa Catarina. La situation est également inquiétante au Paraguay ainsi qu'en Uruguay où les productions pourraient être réduites de moitié. Au Brésil, deuxième producteur mondial de soja après les Etats-Unis, 17 % des surfaces ont d'ores et déjà été récoltées.

Ce chiffre est supérieur à celui de l'année dernière. Toutefois, les précipitations attendues sur le pays dans les prochains jours pourraient retarder les chantiers et dégrader éventuellement les qualités dans un certain nombre de régions. L'état du Rio Grande Do Sul pourrait passer une fois de plus à travers le gros des pluies, laissant les cultures se détériorer un peu plus.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement